Home Store Products Research Design Strategy Support News
 Research | Napoleonic Spectateur Militaire Histoire de l'armée d'Italie French Avant-Propos

HISTOIRE
Régimentaire et Divisionnaire
DE L'ARMÉE D'ITALIE

HISTOIRE
RÉGIMENTAIRE ET DIVISIONAIRE
DE L'ARMÉE D'ITALIE
COMMANDÉE
PAR LE GÉNÉRAL BONAPARTE.

HISTORIQUES DES DEMI-BRIGADES
RÉDIGÉS EN VERTU DES ORDRES DU GÉNÉRAL EN CHEF
BONAPARTE PAR LES CHEFS DE CORPS OU LES
CONSEILS D'ADMINISTRATION;

Recueillis par A. B.

AVANT-PROPOS.

L'instruction régimentaire manque de livres, de publications appropriées à son usage. Ce n'est pas que tout ce qui tient à la guerre n'ait ses écrits, ses traités spéciaux; mais les uns reposent sur de vagues théories, les autres sont consacrés au développement des grandes opérations. Ce qu'il fant aux corps n'est ni l'un ni l'autre; il leur faut un guide sûr, un tableau de mouvements circonscrits, de manœuvres limitées où ne se trouvent ni doctrines incertaines ni traditions douteuses, mais seulement l'application des faits dans des circonstances données. Or ce livre unique, cet ouvrage dont l'expérience, la bravoure, l'esprit d'entreprise doivent faire tous les frais, les corps eux-mêmes ont pris soin de l'écrire.

Toutes les demi-brigades de l'armée d'Italie ont fait la relation des combats qu'elles ont soutenus, des expéditions dont elles out été chargées. C'est une tâche qui leur avait été imposée par le général en chef Bonaparte, après la signature des préliminaires de Leoben, et aucune n'y a manqué. Ce travail cependant n'avait pas reçu la publicité qu'il devait attendre. Partie s'était perdue par les vicissitudes de la guerre, partie avait été livrée à la poussière comme souvenirs d'un temps odieux. Nous avons été assez heureux pour rassembler une portion de ces documents qu'avait dispersés l'orage, et pour arrache l'autre aux passions qui les condamnaient à l'oubli.

Ce sont ces esquisses des travaux d'une armée célèbre que nous livrons aux méditations de l'armée actuelle. Celle-ci sans doute est faite pour remplir sa carrière; elle paraîtrait avec éclat dans l'arène si l'intérêt de la France l'y appelait; mais elle n'a eu jusqu'ici que de rares occasions de gloire, et quels que soient le courage, l'habileté dont elle a fait preuve, elle n'accueillera pas sans intérêt les traditions de l'expérience. Elle verra ce que peut l'art, de quoi le patriotisme est capable; elle verra comment des hommes, d'abord mal armés, sans instruction, sans vêtements, souvent même sans subsistances, ont fait tête au déluge de soldats aguerris qui débordaient sur eux; comment de pauvres agriculteurs menés par des chefs choisis parmi eux, ignorants comme eux, ont fini par battre, par disperser ces cohortes savantes qui se flattaient de les asservir.

Ce n'est pas tout; ce tableau ne dépose pas seulement de la valeur, de l'aptitude nationales, il renferme encore un vaste enseignement, et présente à chacun la leçon qui lui est propre. A celui-ci il offre des modèles de cette bravoure fabuleuse qui nous a si souvent donné la victoire; à celui-là de nombreux exemples de cette ténacité qui ne plie, ne désespère jamais; à cet autre, il révèle le mécanisme de la guerre, le secret des mouvements qui décident les batailles; enfin, il présente un dernier avantage moins grand sans doute, mais qui console et soutient le courage malheureux ou méconnu. L'histoire, jusqu'ici, s'est montrée fort dédaigneuse: elle a payé les services subalternes du plus parfait oubli, de la plus complète obscurité. Elle a rebuté les plus vaillants soldats d'Alexandre, laissé périr la mémoire de ceux qui succombèrent avec Léonidas, qui firent les succès d'Annibal, assurèrent les triomphes de César; elle n'a pas même recueille le nom du caporal de Turenne; le nom d'un homme dont la sagacité pénétra le secret de son chef n'a pas trouvé grâce devant elle.

La publication que nous présentons au public en use autrement. Faite par des chefs de corps, des conseils d'administration plébéiens, elle est tout-à-fait plébéienne: tambours, soldats, sous-officiers, officiers, chacun a sa part de gloire comme il a eu sa part de danger. Elle est sans acception de rang, retrace tout ce qu'il y a eu de bien, de généreux, et fait preuve à chaque page que sous le régime d'égalité proclamé par la révolution, chacun est fils de ses œuvres, et peut prétendre à tout suivant la mesure de ses talents, de sa bravoure et les chances de la fortune.

Next: 5e de bataille

Library Reference Information

Type of Material: Text (Book, Microform, Electronic, etc.)
Personal Name: B., A.
Main Title: Histoire régimentaire et divisionnaire
de l'armée d'Italie,
commandée par le général Bonaparte :
historiques des demi-brigades rédigés
en vertu des ordres du général en chef Bonaparte
par les chefs de corps ou les conseils d'administration /
recueillis par A.B. ;
avec une carte,
dressée spécialement pour l'intelligence du texte.
Published/Created: Paris : A la direction du Spectateur militaire, 1844.
Description: 328 p., [1] folded leaf of plates : map ; 23 cm.
Subjects: Napoléon I, Emperor of the French, 1769-1821 --Military leadership.
First Coalition, War of the, 1792-1797--Campaigns--Italy.
LC Classification: DC223.4 .B11
Pages: 1-4