Home Store Products Research Design Strategy Support News
 Research | Napoleonic Spectateur Militaire Histoire de l'armée d'Italie French 25e régiment de chasseurs

HISTOIRE
Régimentaire et Divisionnaire
DE L'ARMÉE D'ITALIE

25e RÉGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL.

Le 25e régiment de chasseurs à cheval partit de Nice le 27 mars 1797. Il se rendit à Loano, suivit le mouvement de l'armée, combattit à Milesimo, Montenote, où le sous-lieutenant Boitieux, qui faisait partie de l'escorte du général en chef, reçut ordre de charger une colonne ennemie qui battait en retraite. Il se jeta sur elle à la tête de 8 chasseurs, la traversa et lui prit deux pièces de canon et des prisonniers.

Le régiment passa après cette affaire dans la division Augereau; il assista avec elle aux affaires de Fossano et de Cherasco, où il contribua à prendre 28 pièces de canon et des magasins considérables. Il poussa ensuite sur Plaisance, reconnut les rives du Pô, et participa encore à la prise de cinq bateaux chargés de subsistances et de la pharmacie de l'armée autrichienne.

Le 25e passa le fleuve le lendemain et s'avança jusqu'à l'Adda. Mis, le 21, sous les ordres du général Rusca, il fut chargé avec un corps d'infanterie légère de se porter sur le pont de Lodi et de franchir la rivière pour intercepter la retraite des Autrichiens. Il contribua, le 22, à la prise de Pizzighitone et à celle de Crémone, s'établit sous les murs de cette ville, et revint à Lodi, où il passa quinze jours à refaire ses chevaux.

Il se rendit ensuite à Vérone, et employa deux mois à faire des reconnaissances sur les routes du Tyrol et dans la Valteline. Les troupes françaises ayant été obligées d'évacuer le Tyrol, il couvrit la retraite, et empêcha constamment l'ennemi de les entamer. Il combattit à Castiglione, marcha sur Peschiera, attaqua le corps ennemi qui bloquait la place, le força dans ses retranchements, et lui enleva 5 pièces de canon. De Peschiera, il s'avança sur Vérone, passa cinq jours à éclairer les avenues de la place et reconnut les routes et les gorges qui l'entourent, puis se rendit au blocus de Mantoue. Il occupa successivement Marmirolle et Sainte-Marie-des-Grâces. Il combattit à la Favorite, et se distingua à la bataille de Saint-Georges, où il contribua d'une manière si éclatante à la défaite des hulans et des cuirassiers ennemis. Il enleva Governolo, le 23 septembre, sous la conduite de l'adjudant-général Picard, et s'établit, à la suite de cet important fait d'armes à Rivalta, où il resta jusqu'au 12 janvier 1797. De là il se porta sur Rivoli, que venaient d'attaquer les troupes d'Alvinzy. Il ne s'engagea pas ; mais un de ses escadrons qui avait été rappelé de la Romagne sur l'Adige se couvrit de gloire à Anghiari. L'armée ennemie étant battue, le régiment gagna Roverbella, où il resta jusqu'à la capitulation de Mantoue. Chargé de conduire à Legnago les troupes autrichiennes qui avaient mis bas les armes, il se rendit bientôt après à Citadella, et prit l'avant-garde de la division Serrurier. Il passa la Piave, culbuta l'ennemi et lui enleva une douzaine de hussards montés. Il continua de le suivre, de le harceler, et pendant cinq jours, il ne le laissa pas reprendre haleine. Arrivé au Tagliamento, il passa à la division Bernadotte, dont il prit l'avant-garde avec le 15e de dragons. Il se jeta de l'autre côté du fleuve, poussa droit à la cavalerie ennemie, la mit en déroute, et força par ce coup de vigueur la gauche des Autrichiens à se mettre en retraite. Il rentra le lendemain à la division Serrurier, franchit l'Isonzo avec son audace accoutumée, joignit la cavalerie autrichienne et la rejeta sur Trieste. Il regagna alors Gorice, poussa au loin une colonne engagée dans les gorges, et rejoignit la division qui se dirigeait sur la Carinthie. Il cessa d'être en face de l'ennemi, et n'eut plus aucune action de guerre pendant le reste de la campagne.

Previous: 24e régiment de chasseurs à cheval
Next: 1er régiment de cavalerie

Library Reference Information

Type of Material: Text (Book, Microform, Electronic, etc.)
Personal Name: B., A.
Main Title: Histoire régimentaire et divisionnaire
de l'armée d'Italie,
commandée par le général Bonaparte :
historiques des demi-brigades rédigés
en vertu des ordres du général en chef Bonaparte
par les chefs de corps ou les conseils d'administration /
recueillis par A.B. ;
avec une carte,
dressée spécialement pour l'intelligence du texte.
Published/Created: Paris : A la direction du Spectateur militaire, 1844.
Description: 328 p., [1] folded leaf of plates : map ; 23 cm.
Subjects: Napoléon I, Emperor of the French, 1769-1821 --Military leadership.
First Coalition, War of the, 1792-1797--Campaigns--Italy.
LC Classification: DC223.4 .B11
Pages: 312-314