Home Store Products Research Design Strategy Support News
 Research | Napoleonic Cugnac Campagne de L’Armée de Réserve en 1800 French Partie 2 Avant-Propos

CAMPAGNE
DE
L'ARMÉE DE RÉSERVE
EN 1800

{p.v}

(DEUXIÈME PARTIE)
AVANT-PROPOS

Le premier volume de cet ouvrage a montré la formation de l'armée de réserve à Dijon, les modifications successives du projet d'opérations, puis le passage difficile du Grand-Saint-Bernard et le temps d'arrêt causé par la résistance du fort de Bard.

Dans cette seconde et dernière partie, nous suivrons la marche des Français dans les plaines du Piémont et de la Lombardie, en assistant aux « deuxième et troisième actes de la campagne », selon l'expression même du Premier Consul.

Les documents groupés ici modifieront peut-être l'opinion des lecteurs sur plusieurs faits demeurés obscurs et sur certaines questions controversées.

Constatons d'abord que le Premier Consul débouche de la vallée d'Aoste, ayant seulement les six canons qui ont pu passer sous le feu du fort de Bard. Il n'attend pas le reste de l'artillerie et gagne rapidement le défilé de Stradella, d'où il barre tous les chemins de retraite de l'ennemi.

En suivant la campagne, nous verrons la prise d'un {p.vi} courrier de Mélas, la marche de l'armée vers Alexandrie par les deux rives du Pô, la concentration pour une rencontre probable et l'incertitude du général français sur la position des Autrichiens, supposés en retraite vers Gênes ou Milan.

Une pièce inédite concernant la journée de Marengo, fera connaître les mouvements de la division Lapoype, éloignée du champ de bataille à la dernière heure et rejointe trop tard par l'ordre de retour. De nouveaux documents fixeront aussi la physionomie réelle du combat, montreront l'insuffisance du nombre de canons, la véritable position de Desaix dans la matinée et les deux ordres contradictoires reçus par ce général.

Comme dans la première partie, le récit se fera de lui-même par les lettres et les rapports des principaux acteurs, rapprochés le plus souvent de la relation autrichienne. Mieux que toute paraphrase, cette correspondance soulignera les points les plus saillants de la rapide campagne qui ajoutait il y a cent ans, à l'histoire de l'armée française, une de ses pages les plus glorieuses.

Previous: PREMIÈRE PARTIE ERRATA.
Next: CHAPITRE PREMIER: Combat de la Chiusella.

Library Reference Information

Type of Material: Text (Book, Microform, Electronic, etc.)
Personal Name: Cugnac, Gaspar Jean Marie René de, 1861-
Main Title: Campagne de l'armée de réserve en 1800 ...
par le captaine de Cugnac ...
Published/Created: Paris, R. Chapelot et ce., 1900-1901.
Description: 2 v. 21 maps (partly fold.) 14 facsim. (partly fold. 25 cm.
Contents: t. 1. Passage du Grand-Saint-Bernard.--t. 2. Marengo.
Subjects: Napoleonic Wars, 1800-1815--Campaigns--Italy.
France--History--Consulate and Empire, 1799-1815.
LC Classification: DC223.7 .C96